Dimanche 14 Décembre 2025

<-- ^

Croix de Chamrousse (Belledonne)

      Dénivelé : 700m      Débutants


Michèle Rombaut


Montée dans la foret Montée sur la piste ski de rando A la pause A la pause avec tout le monde Arrivée à la Croix La croix avec tout le monde

Nous sommes à six à 7h30 sur le parking du CNED. Faute de mauvaise lecture du mail, nous nous apercevons que Céline et Pierre nous attendent directement à Bachat Bouloud. Nous nous retrouvons donc tous sur le parking, payant, à se partager les kits de sécurité. Il ne reste plus qu’à se préparer sauf qu’il manque… une paire de peaux ! Comme nous sommes en station, il est possible de trouver du matériel. En attendant Pierre et Gaëlle partis à la recherche d’un magasin (seul Décathlon a du matériel de ski de rando), le groupe révise la procédure de chek des DVA. Le soleil apparaît et nous sommes de nouveau à huit pour prendre le départ vers 9h45. Nous commençons à monter sur le bord de piste et au bout de quelques centaines de mètres, nous rejoignons la piste de ski de rando dites « des crêtes », bien plus sympathique que le bord de piste. Le vrai départ doit se situer après le pont. Nous profitons des premiers virages pour faire quelques conversions amont faciles. La piste est bien tracée dans une neige assez dure, l’occasion de rappeler qu’il faut bien poser le ski à plat pour faire tenir les peaux et ne pas se mettre sur les carres. Dans un passage un peu plus raide, nous décidons de mettre les couteaux et, surprise la paire de ski-peaux louée par Gaëlle l’a été sans les couteaux! Il faudra donc être plus attentif et se mettre en assistance protection. M’occupant des uns et des autres, je n’ai pas pris le temps de mettre mes couteaux. Cela m’a valu une petite glissade sans conséquence dans un virage délicat alors que j’étais en soutien. Finalement, nous débouchons au soleil sur la petite plateforme un peu au sud du télésiège de Roche Bérangère, juste à coté d’une piste. Il est 12h20 et nous décidons de faire une pause au soleil et sans vent. Nous profitons d’un bon environnement pour faire une recherche de DVA. Vers 13h30, Pierre, Céline et Gaëlle décident de redescendre par les pistes, pour des raisons entre autres de contraintes familiales. A cinq, nous finalisons la montée jusqu’à la croix de Chamrousse, montée validée car nous en avons fait le tour ! Le vent frais nous pousse à se préparer pour la descente, après quelques photos souvenir. Nous redescendons par les pistes en essayant de trouver quelques passages non damés. Nous nous retrouvons Gaëlle au parking avant la redescente sur Grenoble, sans trop de bouchon.

En conclusion, ce fut une journée bien sympathique, typiquement « débutant », où chacun a appris ce qui était nécessaire pour faire une sortie sereine. Je tiens à remercier Laurent, Laurence C et Pierre qui m’ont donné un sacré coup de main pour l’encadrement de ce groupe.

 

-