Samedi 17 Mai 2025
Val Thorens (Vanoise)
Sommet : 3550m Dénivelé : 1200m Très Bon Skieur Alpin
Thierry Pagnier
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Samedi : montée à l'aiguille de Peclet. Départ à 9h15 de Val Thorens. L'ascension est assez linéaire en face nord et nord-ouest, de la pente mais pas de difficulté particulière. Par contre, l'altitude se fait sentir. Frédéric abandonnera le groupe et montera à son rythme jusque vers 3300 m. Les autres arrivent au pied du couloir terminal. Après discussion, nous décidons de ne pas nous y lancer : en skis cela ne passe pas, en crampons la vieille poudreuse n'est pas engageante.
La descente débute dans une belle vieille poudreuse (celle qui nous a empêché d'atteindre le sommet). Nous retrouvons Frédéric puis descendons un peu pour trouver un replat relatif et le soleil pour déjeuner. La neige est passée de poudreuse à croûtée, c'est moins intéressant.
Plus bas, nous tombons sur une bonne moquette que nous ne quitterons plus. Retour aux voitures vers 17h.
Après un triptique goûter-apéro-repas et une bonne douche dans un Airbnb pour 6 personnes aux Ménuires, nous nous couchons pour une courte nuit (réveil à 6h).
Dimanche, départ du restaurant d'altitude un peu plus haut que le départ de samedi. Montée au col de Thorens très bien enneigé. Le glacier est superbe, très large, pas trafolé. Montée sous le soleil jusqu'au col de Gébroulaz. L'aiguille de Polset est bien attirante et nous allons au pied à ski et grimpons l'arête neigeuse en piolet-crampons (une première pour Sophie) quasiment jusqu'au sommet. Déjeuner après la désescalade. Thierry et Jerome décident de monter à l'aiguille de Gébroulaz en guise de promenade digestive pendant que le reste du groupe entame la descente.
Dès qu'on passe en versant sud, une moquette superbe nous attend et ne nous quittera plus de toute la descente. Du coup, nous sommes prêts à repartir à 15h, retour à Meylan vers 17h30.
Un très bon week end pour terminer la saison.
