Dimanche 2 Février 2025

<-- ^ -->

Cime de Lancheton (Lauzière)

Sommet : 2419m      Dénivelé : 1250m      Bon Skieur


Stéphane Ravanel


Carte IGN
Photo aérienne
Petite pause sur la crête En direction de la cime de Lancheton Remontée de la combe Perrière I'm a poor lonesome skier...

L’idée du jour, aller chercher le soleil et si possible une neige agréable à skier du côté de la cime de Lancheton et des Roches rouges. Bonne pioche ! Une seule voiture quand on arrive en haut du village de Montdenis et de sa route d’accès sinueuse et parfois vertigineuse. L’enneigement est maigrichon mais après 5 min de marche on chausse les skis et, en slalomant entre les touffes d’herbes, on arrive à rejoindre une piste enneigée en continu. On monte en faisant notre trace jusqu’à rejoindre la crête, le soleil est généreux et ça chauffe fort. On met les couteaux pour rejoindre la cime, histoire d’assurer une progression sereine et de se concentrer uniquement sur le paysage… Au sommet de la cime on abandonne l’idée de poursuivre jusqu’aux Roches rouges car les conditions de la descente directe sur Montdenis ne sont pas idéales (bas de la descente déplumé). L’option choisie est de descendre dans la combe Perrière jusqu’au ruisseau des Chaumes. La descente ne fera que 300m mais elle sera très agréable, dans une quinzaine de cm de poudre tassée. Une belle trace nous permet de remonter en direction d’une crête en traversant de beaux champs de poudreuse vierge. Arrivés sur la crête il ne faut pas insister trop longtemps pour que le groupe accepte une deuxième descente dans la combe. Seul Bernard s’abstiendra pour garder des forces pour la suite. Cette descente sera meilleure que la première, extra ! Après une nouvelle montée on se retrouve au col à côté de la croix de Chatelard pour un picnic bien mérité. Le retour vers Montdenis se fera dans une neige bien revenue, un peu tracée, mais tout à fait correcte. Pour préserver nos skis on descendra le dernier champ à pied.

Une très belle journée en montagne, avec du très bon ski, de beaux paysages et un bon groupe ! Des sorties comme ça, on en redemande !

-