Samedi 20 Janvier 2024

<-- ^ -->

Col de l'Aigleton (Belledone)

Sommet : 2260m      Dénivelé : 1000m      Bon Skieur


Michèle Rombaut


Photo de groupe à L'Aigleton

Départ du campus à 7H20. Nous sommes 6 répartis dans 2 voitures. Nous arrivons un peu avant 8h au parking haut des Fauges. Au delà de Prabert, la route est enneigée et bien glacée. Mais les conducteurs maîtrisent. Il fait froid (environ -10) et celui-ci est presque plein.
Le groupe s'étire dans la première montée du border-cross qui est bien enneigé. Les premiers arrivés au Habert de Aiguebelle travaillent leur conversions, amont et aval. En réalité, y en a pas beaucoup qui travaillent parce que presque tout le monde sait deja bien faire !! Puis le groupe se reconstitue, et nous décidons de la destination : le col de l'Aigleton.
Cet objectif est bien adapté à un début de saison et à la condition physique moyenne du groupe. A 300m sous le col, Muriel préfère redescendre tranquillement et nous attendre au bar du Habert.  La montée est agréable avec quelques petits coups de vent "rafraichissants". Il y a un peu moins de monde sur ce secteur que lors de la montée au Habert. Cécile est en forme et part devant. Nous la rejoignons vers 11h30 sur le petit sommet ensoleillé du col. Celui-ci étant bien encombré avec 5 personnes, nous redescendons enlever les peaux sur le petit col 20m en contrebas et toujours au soleil pour une brève collation. Lorsque nous entamons notre descente, il y a beaucoup de gens qui montent. Il faut bien maîtriser sa trajectoire. La neige est exceptionnelle à la descente avec environ 15cm de poudre sur une couche qui porte bien. Cette descente est un plaisir pour tous. Nous obliquons un peu à gauche en contrebas du pas de la Coche juste avant d'arriver au Habert. Nous retrouvons Muriel à proximité du Habert et au soleil pour une pose casse-croute et biscuits (merci Cécile). On ne se lasse pas de regarder le beau vallon et la brume grenobloise ne nous donne pas très envie de rentrer. Puis nous entamons la deuxième partie de descente sur le border-cross. Celui-ci est très bien enneigé, mais aussi un peu trop "damé" voir dur. L'itinéraire est cependant bien plus facile qu'il y a quelques années. Un fait notoire: grâce à Vincent, cette sortie a bénéficié de petits films et nombreuses photos, qui viennent en plus des quelques photos habituelles. Le sortie se finit autour d’une bière dans le bar improbable de Laval.
Tout le monde est content de la sortie !

Merci aux contributeurs de la rédaction de ce compte-rendu Cécile et Pierre !

-