Samedi 21 Janvier 2023

Mont Fromage (Chartreuse)

Sommet : 1700m      Dénivelé : 500m      Débutants

Michèle Rombaut

Sur la crête dans les rochers Sur la crête dans les rochers Au sommet, nuages et soleil !

Nous devions être cinq au départ, mais pour différentes raisons, Jean Marie et Dominique n'ont pu se joindre à nous. Nous partons donc à trois vers le col de Porte. De crainte que l'ancienne piste ne soit pas suffisamment enneigée pour la descente, nous nous arrêtons à la prairie (-9° à la voiture) avec un petit vent très frais. Le test des DVAs se fera donc au début de la forêt à l'abri du vent. La montée est toujours aussi agréable avec les arbres chargés de neige. Nous atteignons la crête avec ses petites descentes délicates. Juste avant le somment, nous faisons une petite révision des conversions amont. Au sommet du mont fromage, le soleil joue à cache-cache avec les nuages. Donc pas de pose casse-croute ici. Nous descendons la première partie de l'ancienne piste. La neige est d'excellente qualité mais peu profonde. Il reste donc beaucoup d'arbustes qu'il faut gérer... Arrivé à la route qui monte au Chamant Som, nous décidons quand même de poursuivre la piste. Juste avant la remontée, il y a un belle praire au soleil et à l'abri du vent. Donc pose casse croute à 11h45 et comme le site est joli, on fait un exercice de recherche de DVA, chacun son tour puis que ne sommes que trois. Puis on rechausse les peaux pour retourner au col où nous avons renoué à la tradition d'avant Covid : prendre un pot avant de redescendre (-5° à la voiture).

Belle journée dans ce coin "charmant" !