Dimanche 5 Février 2023

<-- ^ -->

Mont Rosset (Beaufortain)

Sommet : 2449m      Dénivelé : 1050m      Skieur Moyen


Laurent Desbat


Carte IGN
Photo aérienne
Delphine et Claire au début de la montée Pierre, Jacques et Laurence suivent juste derrière Laurent prend la pose Superbe panorama près du sommet

Départ à 7h15. Il ne fait pas très froid. La circulation est relativement fluide sur l’autoroute. Nous nous suivons sur la petite route après la Côte d’Aime, pour atteindre le foyer de ski de fond des Pars. Départ sans portage vers 9h. Montée par la route sans trop couper par la forêt. Un coup d’œil sur la carte pour éviter de s’engager dans un sentier trop tôt à gauche (merci à celle qui a dit « je crois que c’est un peu plus haut »). Nous montons via les petits hameaux pour rejoindre bientôt les Chambrier. Le soleil nous réchauffe bien et ne nous quittera pas de la sortie. Petite pause pour tomber quelques couches et mettre de la crème solaire. Montée en direction de la croix pour atteindre la douce crète (je redescends un peu car je pensais que deux d’entre nous étaient restés derrière, mais non, ils sont devant). Petit regroupement aux chalets du Mont Rosset. Le sommet est encore un peu devant avec quelques antécimes (2 ou 3) et enfin la vue sur la Pierra Menta. Muriel et Sabine nous attendent quelques centaines de mètres avant le sommet, à l’abri du vent. Je rejoins le groupe qui s’est reformé au sommet. La vue est toujours aussi magnifique. L’air est plus frais et bien présent. Le vent nous incite à rapidement dépeauter (les deux skis !!) et à redescendre sur une neige bien dure. Bientôt nous rejoignons Muriel et Sabine pour descendre un peu plus bas pour une petite pause casse-croute, au soleil avec un sacré panorama de montagne. La descente est au début sur une neige tantôt sympa tantôt dure ; sur la fin, il fallait prendre garde aux racines, rochers, cailloux, langues de terre… (ici aussi, la neige manque).

Nous sommes arrivés à 15h00 environ aux voitures et avons démarré vers 15h30 pour éviter les bouchons (effectivement, la circulation du retour était très correcte). Les trois voitures se croisent à nouveau vers 17h à la médecine préventive. De nouveaux « au revoir » et « c’était une belle journée » (la météo fut bien meilleure que ce qui était prévu en milieu de semaine).

-