Vendredi 17 Février 2023

<-- ^ -->

Grand week-end dans le Queyras (Lautaret)

      Dénivelé : 1000m      Bon Skieur


Eric Sibert


Carte IGN
Photo aérienne
Départ du Pont de Lariane Montée au refuge Agnel Arrivée au col de l'Eychassier Col de l'Eychassier

Vendredi 17 février 2023 :

Rendez-vous à 6h d'abord avec Michèle chez Eric pour un premier transfert. La voiture d'Eric qui était bien sortie du garage a du mal repartir sur le parking mais, au quatrième essai, ça démarre quand même. On va récupérer Laurence et Jacques. Quelqu'un a des câbles? Oui. Alors, on va les prendre. Route sans problème jusqu'au Pont de Lariane. Jean-Marie, qui était déjà en villégiature à Vallouise, doit nous rejoindre sur place et arrive au parking quelques minutes après nous.

Peu après 10h, nous partons sur la route de fond de vallée, enneigée et damée. 2 heures et 8 kilomètres plus loin, nous sommes rendus au refuge Agnel avec quelques douleurs aux pieds pour certains. Nous nous installons en terrasse pour piqueniquer. Dans l'après-midi, nous remettons les skis pour aller au col de l'Eychassier. Nous terminons à pied jusqu'au petit sommet éponyme voisin. Retour au refuge pour une mousse, un repas et un sommeil bien mérité.

D: +950/-400 m.

Samedi 18 février 2023 :

Réveil tranquille. À 8h15, nous sommes sur les skis pour aller faire le tour du Pain de Sucre dans le sens horaire. Nous commençons par le col Vieux, puis en traversée, nous atteignons la Brèche de Ruine. Le versant opposé est un peu raide avec de la neige dure et quelques cailloux. Nous commençons la descente à pied avant de remettre les skis. Nous enchaînons quelques virage avant de remettre les peaux. Nous remontons dans le vallon en direction du col d'Asti, dans la version seuls au monde. Nous atteignons le col d'Asti, enfin, nous le pensons mais ce n'est pas engageant pour la descente sur l'autre versant. En suivant d'autres traces de ski, Jacques trouve le bon passage du col. Descente dans une neige très moyenne jusqu'à la route. Remontée par le versant italien du col Agnel. Une dernière descente nous ramène au refuge après 7 h de ballade.

D: +/-900 m.

Dimanche 19 février 2023 :

Réveil similaire à la veille. Cette fois, nous plions bagages et nous nous mettons en route à 8h20, en direction du col de Chamoussière. Au début, c'est une grande traversée en arc de cercle avant de durcir sur la fin. Ensuite, nous cherchons un itinéraire pas trop caillouteux pour atteindre le pic de Caramantran. Au sommet, un ferme zéphyr nous incite à ne pas nous éterniser. Après un léger slalom entre les cailloux émergent, nous descendons dans le large vallon en direction de la Chapelle de Clausis, en essayant toutefois de rester à flanc en prévision de la future remontée. Au pied du vallon à remonter, à 2500 m d'altitude, nous cassons la croûte. Un coup d'œil à la carte montre que ce n'est pas encore le bon vallon alors nous reprenons la descente. À 2430 m, nous butons sur des affleurements rocheux. L'itinéraire normal serait de contourner par le bas mais ça paraît bien déneigé. Nous tentons par au-dessus. Moyennant quelques zigzags altitudinaux, nous parvenons à rejoindre le bon vallon. Nous pouvons alors remonter jusqu'au col de Longet. Redescente jusqu'au parking du Pont de Lariane sur une neige skiable, faute de mieux. Nous sommes aux voitures peu après 15h.

D: +1050/-1600 m.

La voiture d'Eric démarre sans problème. Eric et Michèle partent par le Lautaret cependant que Jean-Marie embarque Laurence et Jacques par Gap et le col Bayard. Chemin faisant, Laurence réalise qu'elle a laissé ses clés de maison dans le mauvais véhicule. Nous nous donnons rendez-vous au point de convergence de nos routes, à Vizille, au pied du château. Chacun peut rentrer chez sois après l'échange des clés.

-