Dimanche 6 Février 2022
Petite Chaurionde (Bauges)
Sommet : 2123m Dénivelé : 975m Skieur Moyen
Michèle Rombaut et Jean-Marie Grémillard
Course prévue à l'origine : le col du Galibier depuis le Lautaret. Une vue de la webcam du Lautaret vers les versants sud déneigés l'avant veille de la sortie nous fait renoncer. Où aller alors si on veut éviter Belledonne surpeuplée ? Une recherche fébrile sur Camp to Camp fait apparaître un sommet peu connu, dans un massif périphérique, avec la bonne orientation pour espérer avoir une neige skiable ou de la neige tout court : la petite Chaurionde dans les Bauges, inconnue au Caesug.
Départ par une confortable piste forestière, large et bien enneigée (ce sera apprécié à la descente), itinéraire évident vers une superbe pente se redressant à 35°, alors que le topo la classe skieur moyen... Judith et Ombeline s'en inquiètent, "Mais non, une pente paraît toujours plus raide vue de face !". Eh bien non, c'est bien raide, avec quelques conversions tendues, mais il y avait en aval des anges gardiens. On débouche tous au sommet avec une vue superbe : toutes les Alpes, le lac d'Annecy et en premier plan le superbe drapé des pentes enneigées de la grande Chaurionde. Un peu d'appréhension avant la descente, mais tout le monde s'en sort bien. Neige skiable de bout en bout ! Pot au bistrot de la petite station du Vargnoz, ambiance roots surpeuplée où nous semblons être des martiens avec nos masques : on préférera rester en terrasse...
Une bien belle course qui mérite de devenir une classique du Caesug, mais avec la mention "bons skieurs" même si Skitour la classe en 2.3... Félicitations à Judith et Ombeline qui ont su transcender leurs inquiétudes pourtant légitimes !