Samedi 22 Janvier 2022

Stéphane Ravanel

Carte IGN
Photo aérienne
Au soleil, face à la dent...ça démarre bien Stéphane L, Muriel et Matthieu Thierry Christine et Pierre La dent !

Nous sommes sept au départ de cette 3ème sortie d’initiation de l'année, avec deux débutants (qui enchainent les sorties) et des plus aguerri(e)s. Départ 8h40 du parking, remontée tranquille de la route bien enneigée et damée, température agréable dès que l'on est au soleil (c'est à dire au bout de 10 min), tempête de ciel bleu. Dès que l'on attaque la face E de Pravouta on sait que le ski ne va pas être exceptionnel, neige dure qui ne décaillera quasiment pas, très nombreuses traces créant un petit relief fort peu sympathique. On monte au mieux en restant proche de la forêt pour échapper à la bise. La montée est assez soutenue, certaines conversions sont sportives ! Arrivés sur la crête on fait un petit détour face W pour rejoindre le sommet, atteint vers 10h45. La bise se fait bien ressentir alors on dépeaute un peu sous le sommet et on attaque la descente de la face E sans attendre une très hypothétique amélioration des conditions de neige. Ski pas très agréable de manière générale, l’enchaînement de 3-4 virages corrects est le mieux que l’on puisse espérer. La pause piquenique face à la dent de Crolles, au soleil et à l’abri du vent est bien agréable. Et pour bien finir cette belle journée, la bonne surprise est le ski agréable sur la route damée, on se contente de peu…

Conditions pas simples pour une sortie d’initiation. Vivement qu’il neige !