Samedi 15 Mai 2021

Eric Sibert

Carte IGN
Photo aérienne

Au début, je voulais sortir le jeudi de l'Ascension pour aller au Taillefer qui semblait encore bien enneigé. Malheureusement, un coup de fatigue m'a fait renoncer à la sortie. Pour la suite du pont, la météo ne s'annonce pas fulgurante. Il semble toutefois se dessiner un créneau pour samedi matin, guère plus alors je revois mes objectifs à la baisse, en particulier en terme de temps d'approche. Je propose la veille le col de la Petite Vaudaine. Pas de succès. Je décide d'y aller tout seul, en réduisant encore l'objectif et en repoussant un peu l'heure de départ.

Donc, j'arrive à 7h00 au parking du Recoin. Je suis seul mais ça ne dure pas. Une autre voiture avec trois personnes vient se garer à côté de moi. 7h07, je suis en route à porter mes skis jusqu'à la langue de neige descendant en face. La terre et la neige sont gelé. Ensuite, montée sans problème. Le trio me suit de pas très loin. Je suis à la Croix à 8h30. La météo commence à se dégrader. Le plafond nuageux a déjà rejoint le sommet du Taillefer. J'enlève les peaux pour descendre par la piste sur les Lacs Robert. Il y a une petite couche de neige fraîche compactée qui pourrait être agréable à skier si le jour blanc en cours d'installation ne masquait le relief. Au pied du télésiège, je remets les peaux pour faire demi-tour tandis que le trio part sur les Vans. Sans moi. Retour à la Croix à 9h30. Avis de gros temps en mer d'Iroise. La station météo indiquera -4°C. Quand à l'anémomètre, il est en rade. Pourtant, la sonde tourne bien. Je m'abrite derrière un télésiège pour enlever les peaux. C'est parti pour la descente. Sur ce versant, la neige fraîche a été trafollée par le vent en petites vaguelettes. Par contre, je jour blanc est moins marqué. Avec le vent, on en sait pas vraiment s'il neige ou si c'est juste la neige soulevée par le vent. Je prends trop à droite en descendant. Je tombe sur deux zones où je dois déchausser avant de revenir sur le bonne piste. Retour à la voiture à 10h10. Il neige vraiment même si ça s'est bien réchauffé. +5°C d'après ma voiture. Il y a un bar ouvert. Je me prends un café debout en terrasse cool.