Dimanche 7 Mars 2021

Eric Sibert

Carte IGN
Photo aérienne
Descente sur les Lacs Robert Vallon des Vans Depuis le Grand Van le groupe au col des Lessines

La météo annonçait une bande de nuage de 1300 à 2400 m d'altitude. Autant dire que ça ne s'annonçait pas très dégagé. En pratique, on a laissé la couche de brouillard à Uriage même s'il y a une autre couche de nuages bien plus haut en altitude. Il y a même de la neige fraîche qui tient sur la route avant d'arriver au Recoin. Nous chaussons et partons à remonter les pistes vers 8 h. Nous passons à la Croix vers 10 h pour un premier dépeautage sous un ciel qui tend à se dégager. Nous descendons sur les lac Roberts avec 5 cm de moquette sur un fond dur, trafollé sur le haut mais plus régulier vers le bas. Nous remettons les peaux. La montée jusqu'au col des Lessines fait apparaître quelques difficultés dans les conversions, en raison d'une sous-couche glacée. Aussi, nous mettons les couteaux avant d'attaquer le passage étroit pour atteindre le vallon des Vans. Nous les retirons après le passage. Alors que nous progressons dans le vallon, le ciel se rebouche avec des nuages qui viennent s'inviter jusque dans le vallon. Nous arrivons au Grand Van à midi. Point de paysage en raison du retour des nuages. Nous ne nous attardons pas et redescendons piqueniquer au col des Lessines et remettre les peaux. Nous repartons vers la Croix par le col de la Botte. Nous enlevons les peaux une dernière fois à la Croix, vers 14h avant de terminer aux voitures une demi-heure plus tard dans une neige bien revenue. La neige fraîche du matin a presque complètement disparue. La pluie nous accueille passagèrement alors que nous retournons sur Grenoble.