Samedi 16 Février 2019

Petit Som en boucle (Chartreuse)

Sommet : 1772m      Dénivelé : 1250m      Bon Skieur

Frédéric Noël

Carte IGN
Photo aérienne
Petit Som Stéphane au Sommet Le col de la ruchère et la prairie de la Folie depuis le Grand Som depuis le petit Casse-croûte au col de la Ruchère

Deux volontaires et donc une sortie en petit groupe. La neige nous attend au pont des Allemands à 8H20 et on passe tranquille la route devant le couvent de la Grande Chartreuse. Puis commence le suivi toujours long de la piste. A 1300 m le cheminement se raidit pour arriver au pas de Bovinant, où prudents nous mettons les couteaux qui s'avèrent appréciés à la conversion suivante. Aussitôt le pas passé on les retire, on passe devant le habert et on remonte plein Nord pour atteindre le soleil. Grand soleil de fait. Petite descente en peaux de phoque jusqu'au col de l'Echaud et on atteint le petit Som. On se tourne vers la grande pente à l'Est qui semble en condition et elle l'est. Le manteau tient et une couche de poudre même pas encore trafollée. 200 mètres très agréables. Puis on rentre dans les bois où la poudreuse est encore présente pour peu qu'on ne reste pas sur les traces de montée. Mais cela ne dure pas et le passage dans l'itinéraire de montée est inévitable : les cuisses travaillent ! mais on arrive au parking du Habert de la Ruchère. Ré-empeautage et on décide d'aller déjeuner au col de la Ruchère à peine 400m plus haut: mais on se laisse entraîner par une trace et un groupe qui démarre mais ce n'est pas notre trace. On s'en aperçoit quelques minutes plus tard mais on décide de poursuivre dans un mode bucheron/sanglier de rattraper une courbe de niveau pour arriver au col : le casse-croute n'en est que plus appréciable. Il est midi et la neige coté sud ouest devient chargée. Les virages plus difficiles mais acceptable jusqu'au Habert du Billon via la prairie de la Folie : quel joli nom. On s'engage sur une piste étroite où les cuisses sont encore mises à contribution pour arriver juste au dessus de la chapelle Saint Bruno passer le couvent et retour tranquille à la voiture.

Bilan : grand beau temps, 1400mètres de dénivellées, toutes le conditions de neige et un très joli tour en Chartreuse.