Samedi 16 Mars 2019

<-- ^ -->

Col des encombres (Vanoise)

Sommet : 2350m      Dénivelé : 980m      Skieur Moyen


Thierry Pagnier


Jean Marie devant les Ecrins La crête terminale Au sommet

Discussion au départ, sur le campus. Les températures prévues sont très hautes, et le BERA indique de la soupe peu glissante à basse altitude. Nous décidons deonc d'aller haut, c'est à dire au col du Lautaret. Jean-Marie, qui y est passé rcemment, pense qu'il ne faut pas trop descendre sur le Lauzet, car il y a un manque de neige flagrant en adret.

Effectivement, on est loin au Lautaret des 30 cm de fraîche annoncés par MeteoFrance. Nous partons néanmoins skis aux pieds en direction du pic blanc du Galibier, seule destination convenant à ce qui tait prévu à l'origine (1000 m pas trop difficiles). Bonne montée dans une neige qui accroche bien. La hauteur de neige est conséquente dès qu'on dépasse la route du col du Galibier. Muriel ressent des douleur au genou et s'arrête prudemment vers 2800 m, Stephane profite de sa forme pour faire deux descentes de la pente finale. Le sommet est vite envahi de hordes étrangères (beaucoup d'Italiens !).Descente dans une neige meilleure que ce à quoi on pouvait s'attendre, mais qui déjà s'alourdit et deviendra de la soupe en bas.

Finalement une bonne journée au soleil, même si la neige n'est pas de très haute qualité. Nous prenons un pot au col du Lautaret en regardant les kite voler et retour sans problème vers 16h.30

 

-