Dimanche 18 Février 2018

Grand Eulier couloir Est (Belledonne)

Sommet : 2232m      Dénivelé : 1150m      Très Bon Skieur

Eric Sibert

Carte IGN
Photo aérienne
Départ dans le brouillard Sous la Brèche Robert Pente terminale du Grand Eulier Trace sous le Grand Eulier

La météo nous annonçais le grand beau temps au dessus de 1300-1400 m d'altitude. Effectivement, quand nous montons sur la route, nous attaquons assez rapidement une couche de nuage mais quand nous en sortons, ce n'est toujours pas le beau temps. Nous enchaînons avec une seconde couche de nuage qui ne nous lâche pas jusqu'à l'arrivée au parking de Casserousse. Nous partons à 7h30 skis aux pieds dans un brouillard givrant. C'est seulement en arrivant à la brèche Robert que ça se dégage. Nous continuons jusqu'au sommet du Grand Eulier où un petit vent du nord nous cueille. Superbe panorama sur la mer de nuages. Nous partons dans le couloir est. Il y a une couche de surface fraîche à défaut d'être super légère, sur fond dur. Mais surtout, des gratons d'anciennes coulées se sont cachés dans la couche fraîche, rendant la glisse un peu hasardeuse. Une fois au fond du trou encore à l'ombre, nous remettons les peaux sans trainer, direction les lacs Robert, les cols de la Lessine et de la Botte. Nous dépautons au sommet du couloir de Casserousse. Descente par le couloir. Au début, ça va bien mais dès le débouché, nous retournons dans le brouillard à couper au couteau, que nous en serions presque à naviguer au GPS sur la piste. Sans compter qu'Eric a un peu mal aux pieds avec ses chaussures. Nous sommes de retour à la voiture à midi, toujours dans le brouillard. Ça faisait quand même du bien de voir le soleil qu'on a point vu à Grenoble depuis des lustres.cool